Jerjer

Jerjer

Lion de l'Atlas ou lion de Numidie (Panthéra Leo leo)

Lion  de l'Atlas ou lion  de Numidie (Panthéra Leo leo)


Autrefois très répondu en région occidentale de l'Afrique du nord, le lionde l'atlas a totalement disparu de la nature.

Au Maroc les lions ont bien survécu dans le 20éme siècle, mais ont finalementcessé d'exister dans les années 40. La dernière mise à mort a été enregistrée en 1942 du coté nordique de tizi-n-tichka dans les montagnes de l'atlas, prèsde la route entre Marrakech et Ourzazate.

Particularité du lion de l-Atlas : trés grande taille et  crinièrenoire.

Aujourd'hui, il existe quelques sous espèces en captivité.

  -    Zoo et parcs animaliers prétendant avoir des lions ou des descendants de barbarie:

   -   Zoo de Temara  Rabat   Maroc

   -   Parc animal de lymphe  Kent   Angleterre

   -   Zoo de Madrid   Madrid   Espagne

    -   Délivrance de grand chat tampa  Floride   USA

    -   Le parc Goutte d'Or de  Lyon   France

    -    Zoo Neuwied  Neuwied   Allemagne

     -   Jardin de faune de zion kamo   Nouvelle Zélande

 

Le Lion de l'Atlas (anciennement Pantheraleo leo), également appelé Lion de barbarie ou Lion de Nubie,est une sous-espèce de lion, aujourd'hui éteinte à l'état sauvage[. Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Ledernier spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu en 1943 à Oujda, Maroc.  Le dernier lion de l’Atlas connu en Tunisie aété tué en 1891 prés de Babouch, entre Tabarka et Ain Draham. En Algérie, plusde 200 lions de  Barbarie ont été tuésentre 1873 et 1883. Le dernier individu a été abattu prés de Batna en 1883.Néanmoins, des villageois et bergers affirment avoir vu des lions de l'Atlas dans la région de khenchella,Algérie  jusqu'au milieu des années 1950.

 Description

Il estcaractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousinsafricains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre.Vivant principalement dans les montagnes  de l'Atlas, ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs queles autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 200 à 280 kg ;d’autres auteurs avancent le lion de Barbarie mesure 2.75 à 3,40 m. Sonpoids est imposant. Il pèse entre 230 à 270 kg pour les mâles et 140 à 160 kgpour les femelles.Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique.

 

Histoire

 

Les Romains utilisaient des lions de Barbariedans le Colisée pour les combats de gladiateurs Au Moyen Âge, les lions conservésdans la ménagerie de la Tour de Londres étaient des lions de Barbarie, preuveapporté par des tests ADN sur les deux crânes bien conservés dans la tour en1937. Les crânes ont été datés par le radiocarbone de 1280à 1385 AD et AD 1420-1480. Dr Nobuyuki Yamaguchi de la Wild life ConservationUnit (Unité de conservation de la faune) à l'Université d'Oxford, a indiqué que
la croissance des civilisations le long du Nil et dans la péninsule du Sinaï audébut du deuxième millénaire avant JC, avait ainsi isolé les populations deions. Jusqu’à il y a environ 100 ans, le lion a survécu à l'état sauvage aunord-ouest de l'Afrique, zone correspondant de nos jours aux pays de la Libye,a Tunisie, l'Algérie

                                                                

                                                                                                
                                   



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour