Jerjer

Jerjer

Les causes du réchauffement climatique

La présence de différents gaz (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone…) dans l'atmosphère fait en sorte que la température à la surface terrestre soit plus élevée que celle qui résulterait seulement de la combinaison du rayonnement solaire et de la chaleur interne de la Terre. Sans ces gaz, la chaleur s'échapperait et la température terrestre serait 20° plus basse. Plus la
concentration en gaz à effet de serre est élevée, plus la chaleur est conservée et plus la Terre se réchauffe.

 

Sans gaz à effet de serre, nous ne pourrions pas vivre, mais s’il y en a trop, nous sommes menacés d'étouffer. En brûlant les combustibles fossiles tels le charbon, le pétrole et le gaz naturel, nous faisons croître le taux normal de CO2.Concrètement, il se forme ainsi un manteau de CO2 tout autour de la Terre qui empêche la chaleur de se dissiper et provoque le réchauffement climatique.

 

L'augmentation du taux de CO2 est la cause principale du changement climatique.

 

1.   Le rayonnement solaire pénètre l'atmosphère

   

2.   L'énergie solaire se transforme en chaleur à la surface de la terre

 

3.   Cette chaleur est partiellementrenvoyée dans l'atmosphère

  

4.   Une partie de la chaleur renvoyéeest retenue par les gaz à effet de serre

 

Le réchauffement de la planète n'est plus mis en doute. D'autres processus s'y ajoutent toutefois et ont pour effet de l'accélérer. Par exemple, la libération de gaz méthane lors de la fonte du permafrost  en Sibérie. Dans le cas précis, on peut réellement parler de cercle vicieux, puisque l'augmentation de température que provoque la libération du méthane accélère la fonte du permafrost qui favorise la libération du méthane et ainsi de suite. Le processus se répète et s'accélère.

                                                                                                             The Big ASK



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour