La Commission européenne a annoncé jeudi 16 août le lancement d'un programme doté de 34 millions d'euros axé sur la protection environnementale de la zone côtière algéroise en Algérie, qui abrite près de 5 millions d'habitants.
L'urbanisation et les activités économiques pèsent "fortement sur l'environnement de la zone côtière algéroise, qui subit de lourdes pressions sur ses ressources (sols, ressources en eaux, biodiversité terrestre et marine,…)", souligne Bruxelles dans un communiqué. Dans le cadre de la coopération euro-algérienne, le pays a déjà mis en place, avec le soutien de l'Union européenne, un programme d'aménagement de la zone côtière (2011-2013) qui ''consiste à planifier l'affectation et l'aménagement des sols de façon cohérente et intégrée'', rappelle la Commission.
En partenariat avec les autorités algériennes, l'enveloppe de 34 millions d'euros vise à accompagner la mise en œuvre de ce programme en renforçant le dispositif de suivi écologique du littoral méditerranéen, les plans de gestion des aires protégées. Afin d'améliorer la transparence financière, seront également analysés les coûts des investissements publics et les coûts récurrents y compris la maintenance. Le programme vise aussi à renforcer la lutte contre le réchauffement et ses impacts dans l'aménagement du littoral au travers du plan national climat. Le secteur privé et la société civile "seront étroitement associés" à la mise en œuvre des actions.
L'Algérie a développé une stratégie nationale et un plan d'action pour l'environnement et le développement durable, rappelle Bruxelles. Plusieurs programmes spécifiques ont été adoptés, notamment sur la désertification, la gestion des déchets outre la protection des zones côtières et marines.
290 milliards de microplastiques en Méditerranée (article paru le 19/05/2012) Des milliards de microfragments de plastiques contamineraient la mer Méditerranée, alertent les chercheurs de l'Expédition MED après avoir trouvé des traces de ces déchets polluants dans les poissons. Une menace pour la chaîne alimentaire. Lire la news
Rachida Boughriet
Algérie : du gaz de schiste et finalement, aussi de l'eau (article paru le 24/06/2012) David Desforges, Avocat à la Cour, Jones Day, revient sur la problématique d'une exploitation des gaz de schiste comme relais du gaz naturel en Algérie, pays économiquement dépendant des hydrocarbures, où les ressources en eau demeurent stratégiques. Lire la newsErosion du littoral : lancement d'une expérimentation sur la relocalisation d'activités en zone à haut risque (article paru le 07/03/2012) Pour limiter les risques de submersion marine et réduire l'impact de l'érosion du littoral, certaines activités devront être relocalisées. Un appel à projet national lance une expérimentation sur la faisabilité de ces déménagements. Lire la newsPollutions en mer Méditerranée : ''un point de non-retour à l'échéance 2030'' (article paru le 24/06/2011) Déchets plastiques et médicamenteux, urbanisation, pollutions agricoles et rejets d’hydrocarbures sont autant de sources de pollutions qui s'accroissent, alerte un rapport parlementaire qui fait 10 propositions pour enrayer la tendance d'ici 2030. Lire la newsPollutions en mer Méditerranée : ''un point de non-retour à l'échéance 2030'' (article paru le 24/06/2011) Déchets plastiques et médicamenteux, urbanisation, pollutions agricoles et rejets d’hydrocarbures sont autant de sources de pollutions qui s'accroissent, alerte un rapport parlementaire qui fait 10 propositions pour enrayer la tendance d'ici 2030. Lire la newsAlgérie : mise en service de premières centrales solaires thermiques en 2016 (article paru le 26/01/2012) Le PDG de Sonelgaz Nourredine Boutarfa a annoncé lundi 23 janvier la mise en service de la première station solaire thermique algérienne en 2016 à El Oued à 650 km au sud-est d'Alger. "Nous comptons mettre en service les premières stations solai... Lire la newsPréservation des écosystèmes : les zones arides ne doivent pas être oubliées, selon l'Onu (article paru le 24/10/2011) Les zones arides (déserts mais aussi pâturages, savanes…) couvrent 40 % de la surface de la planète et ''sont nécessaires à la survie de deux milliards de personnes''. Aujourd'hui, 10 % de ces zones seraient fortement dégradées, ''mettant en péril... Lire la news290 milliards de microplastiques en Méditerranée (article paru le 19/05/2012) Des milliards de microfragments de plastiques contamineraient la mer Méditerranée, alertent les chercheurs de l'Expédition MED après avoir trouvé des traces de ces déchets polluants dans les poissons. Une menace pour la chaîne alimentaire. Lire la news