Art culinaire traditionnel kabyle
L’art culinaire traditionnel Kabyle : Est assez riche, et ce à l’instar des zones rurales du pays et du pourtour Méditerranéen, il était basé sur les céréales et fruits. La cuisine traditionnelle kabyle, est un cuisine assez simple mais saine qui utilisait de nombreuses plantes non cultivées et de l’huile d’olive. La simplicité de cette cuisine est surtout due, par le fait que la femme kabyle avait sune surcharge des taches quotidiennes à mener : Elever les enfants, taches domestiques, et contribution aux travaux champêtres. Contrairement à la femme citadine qui était cantonnée à la prise en charge de son domicile, la prise en charge de ses enfants et le raffinement de ses mets
L’art culinaire traditionnel citadin est raffiner, a subit d’importantes influences surtout Ottomane, comme de nombreux pays qui avaient subit la domination Ottomane et certainement des autres conquérant.
On assiste à la déperdition de l’art culinaire traditionnel des zones rurales ; l’uniformisation de l’art culinaire, pratiqué au niveau national, est devenue une réalité incontournable. L’intégration de la femme algérienne dans le monde du travail et l’érosion du pouvoir d’achat ont quelque peu précipiter cdéclin. La tendance générale va vers une cuisine facile à exécuter et peu diédétique. La cuisine traditionnelle kabyle s'execute lors des fêtes, mariages et autes célébrations.
Quels noms de plats exquis tels que: Timegzerth, Averkouche, Thaboufthats, Oufthyenes, Tavasinet , Achrav,et Tikourvavine ect. si quels lecteurs du blog seront intéressé par l'un des plats , on est disposé à lui fournir quelques recettes.